languageالعربية

La finale de l'Euro sous le spectre du variant Delta

La progression du variant Delta du coronavirus, extrêmement contagieux, suscite la crainte de voir les festivités liées à la finale de l'Euro 2020 de football, dimanche soir, en Angleterre, disséminer plus encore la maladie.

Italie et Angleterre s'affrontent à partir de 20H00, heure de Londres, devant 65.000 spectateurs, au stade de Wembley près de Londres, où la jauge a été portée à 75% en ce jour déjà historique pour l'équipe d'Angleterre, en finale d'une compétition pour la première fois depuis 1966.

Ce n'est pas tant le stade lui-même qui inquiète les spécialistes que les rassemblements, surtout ceux en intérieur, que cette grande fête du ballon rond va engendrer, en particulier au Royaume-Uni où presque toutes les restrictions ont été levées et où 30.000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés sur la semaine écoulée.

Les propagations de nouveaux variants du coronavirus font peser des risques sur l'économie mondiale, ont mis en garde samedi les ministres des Finances du G20, alors que la vaccination est très inégale d'un pays à l'autre et que levées ou, au contraire, renforcement des restrictions sanitaires s'opèrent en ordre dispersé.

Cible principale des inquiétudes, le variant Delta, apparu initialement en Inde et qui se répand à grande vitesse, provoquant des flambées épidémiques en Asie et en Afrique, et faisant remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.

La reprise économique mondiale "reste exposée" non seulement en particulier à "la propagation de nouveaux variants" mais aussi aux "différents rythmes de vaccination" sur la planète, a prévenu samedi dans son communiqué final le G20.

(AFP)